lundi 9 janvier 2012

je fais quoi avec un bac S ?


Traditionnellement on dit que le bac S offre le choix du roi! Et la médecine est le meilleur exemple, ouvrant ses portes surtout aux scientifiques purs, quelque soit l'option prise en terminale!
Mais attention certains choix en particulier sur dossier paraissent plus cohérents que d'autres, par exemple faire une prépa littéraire paraît plus compliqué en sortant de S que de L!

En revanche s'intéresser en plus des matières scientifiques, à l'actualité, entretenir sa culture générale et les langues permet d'ouvrir des portes, comme celles des Instituts de Sciences Politiques ou bien les écoles de Commerce.

Voici quelques pistes:
  • la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), sur dossier. Attention à mettre en cohérence l'option prise en terminale avec le choix de la prépa! Elle prépare à l'admission aux écoles d'ingénieur
  • pour les les prépas scientifiques et aux écoles de commerce pour les prépas commerciales.
  • intégrer Sciences Po paris en suivant une préparation au cours de l'année de terminale, ou tente le 18 de moyenne le jour du bac!
  • l'université, et en particulier médecine et pharmacie, particulièrement adaptés à votre profil, par principe elle accueille tout le monde, pour retrouver les universités d'Auvergne, rendez-vous sur www.univ.bpc.clermont.fr ou sur www.u-clermont1.fr,
  • les BTS/DUT à profil scientifique, biologie, informatique, logistique/transports mais aussi ceux à vocation commerciale.
Bref comme disent les Allemands, celui qui a le choix a l'angoisse. Comme toujours, il faut partir de ses points forts et non de ses points faibles!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!