mardi 31 janvier 2012

commerce? marketing? ça vous tente?

Si l’on devait choisir un slogan pour ces métiers du commerce et du marketing, on pourrait prendre celui-là : VENDRE, VENDRE, et VENDRE TOUJOURS PLUS ET TOUJOURS AVEC LE SOURIRE!
Mais quels sont justement ces métiers du commerce qui nécessitent une telle énergie!
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plus de trois millions de personnes en France qui travaillent dans le commerce, dans les rayons d'une grande surface, dans une boutique, dans une entreprise… mais aussi sur internet.
Là tout de suite, on se sent forcément moins seul...

Qui est doué pour le commerce? Si on devait caricaturer à l'extrême, c'est celui qui pourra vendre la paire de chaussettes qu'il a porté toute la journée!
Plus sérieusement, les métiers du commerce se divisent en gros en deux catégories :
1. Les métiers du commerce de proximité.
· commerce de détail (gérant d’un magasin autrement dit un commerçant)
· grande distribution (chef de rayon, responsable de magasin) et vente représentation (VRP).
2. Les métiers de commerciaux en entreprise
Toutes les entreprises dans l’industrie comme dans les commerces, ont besoin de commerciaux pour développer leur chiffre d’affaires et assurer le suivi de la relation avec les clients. C’est ainsi qu’on trouve des métiers de chargé de clientèle, d’attaché commercial, de télévendeur.

Et le marketing alors?
Si la plupart des métiers du commerce sont connus, il n’en est pas de même des métiers du marketing. En effet, ces deux secteurs sont liés ! Le marketing intervient en amont du commerce puisque son but est de fidéliser les clients et de développer les ventes par l’amélioration du produit, l’étude des comportements des clients et de la concurrence. 3 axes de métiers se distinguent:
le chargé d’études, le chef de produit, le marchandiseur.
Comment on en arrive à faire du commerce ou du marketing? Il exsite toutes sortes de formation qui  vont du BTS à l'école de commerce sur concours.
3 petits points à noter:
- les formations en commerce offrent de nombreux débouchés à tous les niveaux
- les formations BAC+2 sont beaucoup plus nombreuses en commerce qu’en marketing
- les postes intéressants en marketing sont la chasse gardée des diplômés des grandes écoles de commerce et des titulaires de masters en marketing.

à vos postes, prêts, commercez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!