samedi 14 janvier 2012

L'ingénieur est-il un barbare?


Quand on pense ingénieur, soit on a en tête un vieux savant fou, version le professeur Tournesol quand il était jeune, avec des grosses lunettes, ou bien le gars dingue de maths, qui transforme la vie en chiffres, en dérivées et en tableaux. Ou bien on s'imagine un jeune fringuant, le nez collé à ses mthématiques chéries.

Mais l'ingénieur est un métier très ancien, celui sans lequel il n'y aurait pas eu de jolie invention, sans lequel le monde ne pourrait pas être matériellement meilleur.
A l’origine, il est celui qui construit ou invente des machines de guerre ! Mais, c’est surtout au XIXème siècle, suite aux révolutions industrielles, que le mot prend le sens moderne qu’on lui connaît aujourd’hui. L’ingénieur, c’est celui qui connaît la technique.

En gros, il sait inventer, construire et créer à la fois, c'est un architecte slash constructeur slash inventeur à la fois. Et là tout de suite c'est la classe, non?

Concrètement l'ingénieur est en charge de la fabrication des produits, soit qu'il suit et améliore le processus de production, soit qu'il fait des recherches pour améliorer le produit. Il est soit très terrain, soit très penseur, au choix ou les deux!
Il y a donc de multiples domaines auxquels touche l'ingénieur: recherche et développement, production, qualité, sécurité et même vente.
De plus, le métier d'ingénieur est très différent suivant les secteurs d'activité.  On parlera aussi de l’ingénieur dans le domaine informatique, agroalimentaire ou BTP. L'ingénieur c'est le métier de tous les choix!

On a envie d'être ingénieur quand on est d'abord scientifique dans l'âme! Puis on fait généralement une école d'ingénieur ou un master à l'université. Attention la fac donne droit à une équivalence au statut d'ingénieur. Un véritable ingénieur est forcément passé par une école ou bien on demande à l'issue de son master à intégrer une école d'ingé sur dossier ou petit examen d'entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!