lundi 5 mars 2012

le contrôle de gestion n'est pas sur vingt...

Le contrôleur de gestion à la différence du comptable essaye de donner sens aux chiffres, de voir ce qu'ils expriment concrètement, de donner du concret derrière ces données et ce afin de permettre à l'entreprise de prendre les meilleures décisions possibles notamment en matière de coût qui est aujourd'hui un enjeu stratégique majeur.
Pour cela il établit aussi bien des prévisions de budget, qu'il élabore des outils de contrôle de ce même budget. Ainsi il peut conseiller en termes de coût et en terme d'actions à mettre en place au cours du processus de production.

Il faut pour être controleur de gestion, Bac + 5 type école de commerce filière finances/gestion, master 2 spécialisé en contrôle de gestion, diplôme comptable (DEC ou DSCG).

La différence majeure par rapport à un métier de comptable, c'est la capacité à conseiller voire à prendre des décisions importantes pour l'avenir de l'entreprise.
C'est un métier en plein développement, il recquiert aussi bien des capacités d’analyse et de synthèse qu'un respect absolu des délais. Il est capable aussi d'anticiper, prévoir, devancer ce qui va se passer concrètement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!