vendredi 27 janvier 2012

une formation et moi, comment choisir?

On s'emballe pour un métier, on se réjouit, on s'inscrit et on se rend compte après que cette façon de travailler ne me convient pas. Ce n'est pas mon truc!
Pour bien choisir, voici donc un petit lexique mode d'emploi!

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Le rythme de travail des prépas (commerce, ingénieur, littéraire) est très intense.
Plus la prépa est forte, plus le niveau d'exigence élevé.
En plus il y a le stress de la préparation aux concours, on s'investit et on se dépasse mais il ne suffit pas d'être très bon, il faut être le meilleur!
Le profil: il faut aimer approfondir, se battre, se remettre en question et encaisser!
Les profits: on pousse ses capacités jusqu'au bout, une expérience assez unique dans une vie! Toutes les personnes qui ont fait une prépa ne l'ont jamais regretté. Souvent on recule, ne se croyant pas assez bon alors que beaucoup d'élèves pourraient s'y trouver nourris intellectuellement.

Les écoles à prépa intégréeLe recrutement s'est fait sur dossier en terminale, comme une prépa classique, mais avec l'idée qu'à l'issue de ces deux années, on passe dans l'école de commerce ou d'ingénieurs dans laquelle on a fait ces 2 années.
Le profil: on veut s'assurer d'une école sérieuse dès la sortie de la terminale, sans prise de risque concours, donc sérénité!Mais attention cela ne veut pas dire glande, car certains sont virés au bout de ces fameuses d'année, donc travail régulier!
Les profits: ce type d'école offre une formation plus pratique et déjà orientée vers le monde de l'entreprise.

L'université
Moins scolaire est l'université. A la différence du lycée, c'est un ensemble d'enseignements spécialisés dans une même matière (par exemple en fac de droit : histoire du droit, droit constitutionnel, droit civil, droit pénal, ...). Tout le mond epeut y rentrer quelques soient ses bulletins scolaires!
On est totalement livré à soi-même : pas d'obligation d'aller en cours sauf les TD/TP qui sont obligatoires, pas d'encadrement. Les locaux sont impersonnels et les étudiants très très nombreux.
Un écremage important a lieu à l'issue de la première année et n'oublies pas qu'une sélection sur dossier est faite pour intégrer un master.
Le profil: Autonomie totale dans son travail et grande rigueur dans l'organisation des matières. Donc une grand ematurité dans sa façon de travailler.
Les profits: la fac laisse le temps de la réflexion personnelle, laisse chaque étudiant libre de se gérer et donc de devenir pleinement adulte. Les rencontres multiples créent des échanges très intéressants et les bibliothèques universitaires regorgent de richesses!
Nota bene: a fortiori en fac de médecine! On rajoute l'endurance pour certains cursus: 9 années d'études au bas mot pour un médecin. Le rythme de travail ressemble à celui d'une classe préparatoire au moins les 2 premières années et l'année de l'internat.
Les formations courtes en alternance
Ces formations qui préparent à un BTS ou DUT sont très tendance. On alterne une semaine de cours avec une semaine de travail en entreprise. L'alternance offre des formations opérationnelles et l'intégration dans le monde du travail est plus facile.
Attention cela implique de suivrele rythme de travail d'un salarié ou non celui d'un élève : 5 semaines de vacances, respect des horaires de l'entreprise. Le rythme est très soutenu : après une journée de travail en entreprise,il est possible qu'il reste du travail maison pour compléter le côté cours.
Le profil: être adaptable et avoir le sens des responsabilités, la démarche d'un salarié, cad un dynamisme qui va convaincre une entreprise de nous prendre et le sérieux d'un employé qui arrive à l'heure le matin, respecte les délais, est efficace sur les tâches qui lui sont confiées.
Les profits: d'abord financiers, ils permettent à ceux qui souhaitent être rapidement autonomes financièrement de payer leurs études, se faire un petit revenu. Et pour ceuxi qui se voyaient travailler à la sortie du lycée, c'est un juste compromis entre études et première expérience du monde du travail. De plus, quand on est apprécié de son employeur, on peut décrocher une proposition de CDI à l'issue du BTS!

Les formations courtes et en continu
Les IUT en formation continue préparent à un BTS ou DUT. Le rythme de travail et l'encadrement demeurent scolaires. La plupart des études poursuivront leurs études au-delà de ce diplôme. Travailler suffit pour réussir mais il faut peu à peu gagner en autonomie. Attention le recrutement se fait aussi sur dossier.
Le profil: c'est vraiment fait pour ceux qui veulent prolonger le cadre scolaire, qui veulent du pratique et qui ne savent pas encore en terminale s'ils veulent travailler vite ou prolonger après IUT en école d'ingénieur ou de commerce.
Le profit: deux années de plus pour réfléchir plus concrètement!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!