mercredi 18 janvier 2012

où se cache mon notaire?

C'est un des métiers les moins connus dans le droit, on l'assimile souvent à un vieux monsieur sérieux et pourtant c'est l'allié des grandes étapes de notre vie.
Il est souvent moins grincheux qu'on ne l'imagine, mais surtout le complice de notre vie privée, ce qui lui demande une grande discrétion aussi bien pour établir un contrat de mariage, qu'acheter une maison ou gérer un héritage. Il préserve souvent son client de bien mauvaises surprises et sait le conseiller avec tact et rigueur!
D’un point de vue pratique, le notaire intervient principalement dans 3 domaines :
  • Le droit de la famille (contrat de mariage)
  • La gestion du patrimoine (successions des biens)
  • L’immobilier (vente)
Autrement dit...
Le notaire reçoit les personnes dans son étude, les conseille et les informe sur la portée de leurs engagements. Il rédige des documents (contrats, actes) auxquels il donne une valeur juridique et garantit leur authenticité. Le notaire est un officier public. Il est assisté par des clercs de notaire qui gèrent la partie administrative.
Pour devenir notaire, il faut un master 2 en droit notarial puis concours d’entrée au CRFPN (centre de formation professionnelle notariale) suivi d’une formation d’un an sanctionnée par le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire suivi d’un stage de 2 ans en office.
Pour faire un bon notaire, il faut:
  • une bonne capacité d'analyse et une grande rigueur dans la rédaction des contrats et autres textes de loi,
  • une solide capacité d'écoute, d'adaptabilité (dans la limite de la loi!) à la demande du client,
  • une très grande discrétion,
  • de la rigueur et particulièrement dans le respect des délais
Comme on l'a déjà dit, ce métier est moins connu et pourtant il est presque partout. Il rassemble des qualités que beaucoup ont déjà, savoir conseiller mais sans dire n'importe quoi, s'adapter tout en restant rigoureux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!