lundi 23 janvier 2012

et le droit en entreprise alors?

On fait quoi quand on ne veut pas rendre la justice, défendre le point de vue d'un client ou se faire l'homme discret des grandes étapes de sa vie??
Heu...
Heu...
Cette rubrique est faite pour ceux qui aiment le droit, mais qui souhaitent travailler dans un cadre plus classique, en entreprise par exemple.
On sait qu'il y a dans chaque entreprise un service juridique, mais qui y travaille?
Le juriste d'entreprise!!
Grosso modo c'est celui qui empêche l'entreprise de faire des bêtises juridiques, son rôle est de la mettre en conformité avec la loi, il essaye d'optimiser les contraintes juridiques pour que l'entreprise puisse en tirer le meilleur parti, sans jamais être dans l'illégalité bien sûr!
Concrètement, il négocie, il conseille, il rédige des contrats. Tout dépend de la taille de l'entreprise!
  • Dans les petites et moyennes entreprises, le juriste est généraliste : il s’occupe en même temps de plusieurs domaines du droit (droit des sociétés, droit commercial, droit immobilier, …).
  • Dans les grandes entreprises, le juriste est spécialisé dans un domaine du droit (droit des sociétés ou droit commercial ou droit de la propriété intellectuelle ou droit de l’environnement, ou droit social, etc).
Si ce métier vous attire, il faut un master 2 de croit option droit des affaires et de préférence le diplôme de juriste conseil en entreprise (DJCE).
Quelles sont vos points forts pour ce genre de métier?
  • Une solide capacité d'analyse et de synthèse, de la rigueur et le respect des délais comme toujours dans les métiers juridiques
  • Etre capable de convaincre et de communiquer à l'écrit comme à l'oral avec aisance,
  • Aimer travailler en équipe, parler anglais est un atout qui saura faire la différence!
Concrètement, le juriste d'entreprise est un bon mix pour celui qui se voit en entreprise mais qui aime le droit en même temps! Il est précis car un détail oublié peut s'avérer crucial, il défend un seul point de vue, celui de son entreprise!
Si vous êtes capable de conseiller une entreprise qui licencie, qui rachète des usines à l'étranger ou même Costa croisières, alors foncez! (heu sans couler d'accord?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!