dimanche 15 janvier 2012

C'est quoi le droit?

BOn on va l'admettre une bonne fois pour toutes, on va parfois en droite pour se mettre un peu de plomb dans la cervelle. Pas focément arce qu'on aime le droit. Juste pour se donner de la rigueur.
Le droit, oui, en quelque sorte, mène à tout ou presque. En tout cas on peut faire déjà plein de choses avec un master 1 de droit.
Le droit, c'est la loi, la façon dont on la comprend, ce qu'on peut en tirer pour la vie de tous les jours comme dans les cas extrêmes, comment elle s'applique dans le monde de l'entreprise par exemple.

Le droit regroupe 3 grandes familles de métiers :
-          La famille service public. Ce sont les juges, les greffiers.
-      La famille  auxiliaires de justice. Ce sont les notaires, les huissiers, les commissaires-priseurs.
-      La famille des juristes indépendants. Ce sont les avocats, les juristes d’entreprise.
Pour toutes ces familles de juristes, pas d'autre choix la fac de de droit:
-          bac+5 pour les fonctions de comissaire-priseur et clerc de notaire, bac +5 puis concours pour les métiers d’avocat, juge, notaire,
-          bac+2 puis concours pour les greffiers.
Quels sont mes points forts pour réussir en fac de droit?
-        je sais travailler régulièrement et sans qu'on m'y oblige spécifiquement,
-         je sais poser les problèmes  clairement et logiquement et rechercher des solutions à ces problèmes de façon organisée,
-         j'ai le goût des mots à l'écrit, voire à l'oral, autrement dit j'écris de manière claire, simple et précise à la fois.


Alors le droit, c'est fait pour vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!