samedi 7 janvier 2012

la question du siècle!


Vous savez quel métier vous avez envie de faire mais avez besoin d’être conforté dans votre choix.
Vous ne savez pas vers quel métier vous orienter, ni quelle formation suivre.
Voici quelques questions qui vous aideront dans votre réflexion.


On peut y répondre tout seul (c'est mieux, on apprend à se connaitre soi-même), ou avec l'aide de son entourage, ceux qu'on aime nous apprennent parfois beaucoup sur nous-mêmes.


1)      Les questions relatives à votre personnalité


Est-ce que j'aime travailler seul ou en équipe ?
Ai-je besoin de pouvoir échanger facilement (avec mes enseignants, mes amis, ma famille) ?
Est-ce que j'aime travailler dans l’urgence ou bien anticiper les choses ?
Suis-je organisé, est-ce j'aime planifier votre journée, est-ce que j'en ai besoin?
Est-ce que je respecte les délais ?
Suis-je extraverti (besoin d’appartenance à un groupe, de communiquer et échanger avec les autres) ou introverti (je suis heureux avec un livre/film seul chez moi) ?
Ai-je besoin d’un cadre et de consignes de travail ? (autonomie)
Est-ce que je sais gérer des priorités ?
Suis-je leader au sein d’un groupe (aimez-vous prendre des décisions et des initiatives pour l’intérêt du groupe ) ?
Est-ce que j'aime convaincre votre interlocuteur dans les débats d’idées (négociation)? Est-ce que j'arrive à convaincre?


2)      Les questions relatives à la technicité du métier
Suis-je plus à l’aise à l’écrit ou à l’oral ?
Suis-je plutôt chiffres (calculs et problèmes) ou plutôt lettre (j'aime écrire)?
Suis-je plutôt concret (sens du réel, côté pratique des choses) ou plutôt abstrait (goût pour les idées, la création, l’imaginaire) ?
Est-ce que je me sens plus à l’aise pour travailler sur des sujets concrets, de la vie de tous les jours (restauration, BTP) ou des sujets abstraits (langage informatique, R&D) ?
Suis-je perfectionniste dans votre travail (souci du détail) ?


3)      Les questions relatives à l’environnement et aux outils de travail


Est-ce que j'aime bouger ou bien suis-je casanier ?
Est-ce que j'aime me déplacer ou préférez-vous rester derrière mon bureau toute la journée ?
Est-ce que j'aime travailler en intérieur ou en extérieur (jardinage, animateur sportif) ?
Est-ce que j'aime changer d’environnement ?
Est-ce que j'aime travailler plusieurs années sur le même projet ou est-ce que j'ai besoin que les projets changent vite ?
Est-ce que j'aime travailler seul ou est-ce que j'aime encadrer une équipe ?
Est-ce que j'aime gagner de l’argent ?
Est-ce que j'aime travailler sur ordinateur ?



BON COURAGE!!!!
conseil du jour: recopier ce questionnaire et y répondre ligne par ligne, tranquillement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!