mardi 17 janvier 2012

Avocat c'est mythique!


On l'a vu dans plein de séries policières, l'avocat est un culte ; il fascine par son côté théâtral. On l'imagine grande gueule et à peine pervers, comme on en voit souvent dans nos séries policières préféeés!
Mais dans la version back office, c'est un travail méthodique de vérification de toutes les hypothèses, de maitrise et d'interprétation des textes de loi, de discussions avec son client. Il défend aussi bien le faible que celui qui est en tort, le client n'est pas toujours un gentil...

Il existe en gros 3 catégories d’avocats :
  •  L’avocat pénaliste : il défend les personnes qui sont présumées avoir commis des crimes ou délits. Du lourd en somme...
  • L’avocat spécialiste des affaires civiles : il conseille et défend les personnes dans les opérations et actes de la vie de tous les jours. Ce sont par exemple, les divorces, successions, des affaires quotidiennes et dans le moindre détail souvent. 
  • L’avocat d’affaires : il conseille les entreprises sur différentes opérations techniques, acquérir une autre entreprise, faire une fusion dans les meilleures conditions... Un vrai travail de fourmi pour de gros enjeux financiers!
  • L’avocat peut être salarié d’un cabinet ou bien collaborateur d’un cabinet. Dans ce dernier cas, il a la possibilité de développer sa propre clientèle, il a alors le statut de professionnel libéral.
Concrètement, au niveau d'ETUDES, c'est master 2 de droit, puis concours d'entrée au CRFPA (centre régional de formation professionnelle des avocats) suivi d’une formation de 18 mois sanctionnée par le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).
Il faut pour être avocat:
  • être capable d'analyser puis de synthétiser
  • communiquer avec aisance, à l'écrit comme à l'oral
  • se montrer convaincant et avoir envie de convaincre
  • être rigoureux et respecter les délais

En conclusion c'est un beau métier, mais attention à ne pas se laisser entraîner par le côté séduisant et médiatisé de l'avocat, à la parole forte.Les avocats sont nombreux et pour sortir du lot et réussir dans ce métier, il faut être capable d'un fort investissement personnel et de souplesse d'esprit.
Beaucoup travaillent au sein de cabinets et donc en équipe mais la plaidoirie reste un moment solitaire qui n'est juste que la partie émergée de l'iceberg, dessous subsiste un énorme travail de fond!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!