lundi 30 janvier 2012

Ingénieur et chercheur!

Le mot « recherche et développement » semble bien « barbare… ». Pourtant, être « chercheur », cela parle à tout le monde. L’ingénieur « recherche et développement » est un chercheur. Entouré d’une équipe de techniciens, il imagine de nouveaux produits ou améliore ceux qui existent déjà.

Sa mission: l'innovation.

Selon les entreprises, il suit chacune de ses inventions de leur conception à leur mise en production, ou il se spécialise dans un seul domaine : recherche, développement, essais, veille technologique…
Il suit de près toutes les innovations technologiques dans son domaine et fait preuve d’une grande réactivité : pas question de se laisser doubler par la concurrence !

Et bonne nouvelle pour les scientifiques qui ne veulent pas entendre parler d'école, ce secteur recrute beaucoup d’étudiants diplômés d’universités à condition qu’ils aient validé une thèse après leur master. Cependant si vous décidez de passer par une école d'ingénieur sur concours, bien réfléchir à l'option qu'on prend en terminale et en classe préparatoire!
Le métier de technicien (contrôle, essais..) permet également de travailler dans le secteur de la recherche et développement et de faire des études moins longues. Les BTS mécanique et automatismes industriels, contrôle industriel et régulation automatique, et industrialisation des produits mécaniques, ainsi que le DUT génie mécanique et productique, sont les principaux diplômes permettant de débuter dans un poste de technicien.
Pour faire ce genre de métier, on aime en plus des sciences physiques chercher, concevoir, innover, comparer, analyser et le plus souvent possible CONCLURE!!

Attention la recherche implique beaucoup de laboratoire et d'ordinateur, moins de terrain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!