lundi 13 février 2012

le comptable n'est pas ennuyeux!

C'est sûr quand on est jeune, un comptable qui compte toute la journée donne une image peu glamour.
Pourtant il est au coeur de l'entreprise car il vérifie toutes les recettes et dépenses de l’entreprise. Il élabore en fin d’année le bilan comptableainsi que le compte de résultats, documents indispensables tout autant que juridiquement obligatoires. Il est également en charge  des déclarations à destination de l'administration fiscale, cad les impôts que l'entreprise devra payer.

Selon la taille de l’entreprise, ses responsabilités peuvent varier:
- dans une petite ou moyenne entreprise, il intervient aussi bien sur le paiement des factures que sur celui des salaires,
- dans une grande entreprise, il se spécialise, par exemple, il ne gère que la facturation ou que les salaires.

 Enfin dans un cabinet d’expert comptable, il gère la comptabilité de plusieurs entreprises.

C'est un métier qui requiert de la minutie, qui est beaucoup devant son ordinateur, il faut pouvoir recueillir les informatios avec tact. En revanche il y a peu de prise de décision.
Ce n'est pas pour autant un métier tranquille! Notamment au moment de la cloture des comptes.. Mais c'est un métier au cadre régulier, et en même temps très concret.

Les formations vont de bac+2 (BTS/DUT) à bac+5 (DSCG/master 2 comptabilité ou finances-gestion, école de commerce) mais comme toute branche de métier, plus on est diplômé plus on évolue rapidement...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!