mardi 24 janvier 2012

et pourquoi pas ingénieur agronome...

alors tout de suite on va campter le décor: l'ingénieur agronome n'est pas celui qui cultive la terre, c'est l'agriculteur! Comme tout ingénieur, il donne avant tout dans le concept, il pense!
Certes, certains vont donner dans la terre, la vraie, mais la plupart des ingénieurs agronomes se destinent à la recherche, notamment dans des bureaux d'études. Ils sont très demandés dans le secteur agro-alimentaire (genre Nestlé c'est fort en chocolat. Là tout de suite j'en sens des plus motivés par ce profil, non?) mais aussi dans l'industrie pharmaceutique (conception des médicaments, fabrication) ou encore dans la cosmétique....
Grosso modo on va demander à notre ingénieur agronome d'améliorer tout ce qui relève du biologique, aussi bien dans l'agro-alimentaire (le plus connu) que dans l'élevage (améliorer la résistance des belles vaches auvergnates?) ou améliorer la qualité et préserver les espèces végétales (notamment nos belles forêts, là ça devient franchement bucolique). Notamment aujourd'hui où l'on devient plus sensible à son environnement, l'ingénieur agronome va être appelé à s'investir dans des problèmes relevant de l'écologie. Ami de la nature, sois le bienvenu...
Enfin pour ceux qui hésitent encore, c’est un métier qui a de l’avenir ….les ingénieurs agronomes sont très recherchés sur le marché du travail. Les débouchés sont nombreux aussi bien en terme de secteurs d'activité que de fonctions occupées.
Pour cela, il faut intégrer une école nationale d'ingénierie agronome!
Ces écoles d'ingénieurs sont très sélectives et accessibles sur concours, généralement après une prépa véto-agro (Bac+2). Souvent il faut donc avoir pris option biologie en terminale.

Les écoles les plus connues sont : AgroParisTech, ENSAIA de Nancy ou de Massy, les ENSA (Nancy, Toulouse, Montpellier et Rennes) l’Agrocampus Ouest ou encore l’Institut VetAgro Sup né en 2010 née de la fusion de l'École nationale vétérinaire de Lyon, l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (ENITA) et l'École nationale des services vétérinaires.
D'autres écoles offrent des cursus de 5 ans accessibles au niveau baccalauréat, comme l'ESA d'Angers, l'ESAP de Toulouse, l'ISA de Lille, et l'ISARA de Lyon. Pour ces écoles, les admissions se font sur dossier, épreuves écrites et entretien, après validation d'un baccalauréat scientifique.
A noter également que plusieurs universités proposent des Masters spécialisés dans les sciences de l’agronomie. Mais cela ne fait que donner une équivalence au statut d'ingénieur, en france le titre d'ingénieur à proprement parler n'est délivré que dans les écoles d'ingénieur!
ATTENTION: on ne le répètera jamais assez: il faut aimer la biologie!
L'ingénieur agronome est:
  • un homme ou une femme de terrain, le nez dehors, il est passionné par toutes les problématiques liées à l’environnement,
  • une personne qui analyse et synthétise des données très différentes, avec rigueur et méthode,
  • autonome et doté d'un fort sens de l'organisation et il prend des initiatives.
En résumé c'est le scientifique sur le terrain, le biologiste qui aime le concret, le rigoureux à l'épreuve de la réalité!

2 commentaires:

  1. bonjour,je m'appelle Pauline et je suis en classe de 1ere Es.je voudrais savoir si avec un Bac Es je peux envisagé faire ingénieur agronome?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un Bac ES et je peux te dire que c'est très compliquer avec se bac. se que je pourrait te conseiller ses de d'abord faire une prépas. J'adore la bio, même en me donnant a fond j'ai raté.

    RépondreSupprimer

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!