jeudi 12 janvier 2012

Je fais quoi avec un bac L ?



Certains pensent qu'être en L est un choix qui limite et faute d'idées, les littéraires s'inscrivent à l'université. De plus certaines formations ont ouvert leurs portes aux littéraires, notamment les concours d'école de commerce, très intéressées par ce sprofils, réputés cultivés!
Il existe donc de nombreuses possibilités et les différentes réformes ont remis en valeur cette formation profondément humaniste!
voici donc quelques idées:
- la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire classique dite A/L (dans ce cas il est bon d'avoir maintenu au moins une langue morte),  ou lettres modernes LSH, cad langues, lettres, sciences humaines, ou plus sociologique (B/L), cette dernière ayant des mathématiques, elle est devenue quasiment inaccesible aux L ou encore une prépa littéraire option sciences Po, qui prépare à tous les institus de Sciences Politiques, de Paris mais aussi en région.
- Sciences Po Paris, avec une formation particulière en terminale.
- les universités, en particulier AES (administration économique et sociale), arts, langues, lettres, droit, histoire, qui peuvent aussi bien déboucher sur leurs propre domaine de compétence, comme sur des concours de type enseignement, (retrouvez toutes ces universités en Auvergne sur
- les BTS/DUT, en communication notamment, mais aussi tourisme ou les carrières sociales, souvent très prisées par les littéraires,
- le concours d'école d'infirmières, qui contrairement aux apparences, se fonde surtout sur la culture générale et la maitrise du français.
- toutes les écoles d'art (beaux Arts, école du Louvre, école Boulle, écoles d'architecture en général)
- les écoles de journalisme et de communication (comme le CELSA) qui apprécient tout particulièrement les profils littéraires.


Comme quoi le monde est aussi dans les mains des littéraires, il suffit simplement de montrer de quoi on est capable! Attention ça va dégager de la connaissance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!