mercredi 25 janvier 2012

vous avez dit ingénieur BTP?

Alors BTP d'abord ça sonne totalement barbare. Genre un logo chinois traduit.



Meunon! C'est batiments et travaux Publics. Dans la version célèbre: la tour Eiffel, le viaduc de Millau, le pont de Garabit….
Toutes ces belles constructions sont l’œuvre d’ingénieurs BTP.
 L'ingénieur BTP c'est le génie de la pierre, du chemin de fer, de la route, des canalisations, celui qui version easy going sortira de terre un supermarché ou un lotissement...

L’ingénieur BTP a des fonctions très variées : évaluer le prix de revient d’un projet de construction, établir des devis, évaluer les besoins en matériel et en hommes sur un chantier, déterminer les plannings, prévenir les risques d’accidents, superviser le déroulement des travaux…
L’ingénieur BTP peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, et vers la supervision de chantiers de plus en plus importants. Il peut aussi se spécialiser (en études et méthodes par exemple).
Le secteur du BTP connaît une pénurie de personnel. Il recherche des conducteurs de travaux pour animer les équipes sur les chantiers, mais aussi des techniciens ou des ingénieurs qui interviennent en amont. Alors non seulement c'est un métier magique mais en plus il recrute!

La formation s’effectue dans les écoles d’ingénieurs spécialisées ou dans les universités, sous forme de masters.
C'est un ingénieur qui:
  • a un bon relationnel pour travailler en équipe et négocier,
  • sait gérer une équipe, il mène ses hommes avec fermeté, organisation et charisme
  • a le sens des responsabilités, il est dynamique!
En dehors du bureau où il accomplit ses tâches administratives, l'Ingénieur travaux occupe les trois quarts de son temps en déplacements sur les chantiers. Cela change non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!