dimanche 22 janvier 2012

Juge mais pas flic!


Peut être que ces noms vous diront quelque chose : Eva Joly, Eric Halphen ou bien Philippe Courroye. Ce sont tous de célèbres juges, parce qu'ils ont traité des affaires célèbres, dont les décisions rendues ont marqué l'histoire!
On attend du juge que ce soit un homme juste, c'est-à-dire qu'il décide de qui est dans le droit, il rend à chacun sa parti, c'est la justice au sens véritable. Autrement dit, le juge est chargé de trancher des litiges opposant des parties.
Le juge connait très bien la loi, il travaille les dossiers de manière aussi approfondie qu'un avocat, voire plus puisqu'il lui faut considérer les points de vue qui s'opposent.
Le juge peut être généraliste ou spécialisé.
  • Il est généraliste quand il travaille dans un tribunal de grande instance, cad qu'il traite des affaires très différentes et dans des domaines variés.
  • Il est spécialiste dans les autres cas : juge d’instruction, juge aux affaires familiales, juge des enfants, juge de l’application des peines, …

Le juge tranche et ses décisions sont donc importantes parce que souvent lourdes de conséquences, son niveau d'études est donc élevé. Après un master 2 de droit, il présente le concours d'entrée à l’ENM (80 places en 2010 !). L’Ecole Nationale de la Magistrature dure 31 mois à l’issue desquels le juge choisit sa spécialité en fonction de son classement de sortie.





Ce métier vous fascine? Il faut:
  • savoir analyser et synthétiser, savoir poser les bonnes questions,
  • avoir une facilité à communiquer, mais aussi à ordonner et diriger un tribunal ou une équipe de travail,
  • être très rigoureux, respecter les délais,
  • avoir un sens aigu de l'éthique.

Ce n'est pas forcément un métier qu'on a envie de faire dès le début de ses études de droit, tant le chemin à parcourir est exigeant. Mais lorsqu'on est capable d'une forte capacité de travail, qu'on à le goût de l'approfondissement et de la réflexion, et surtout qu'on a le désir de mettre les lois au service du citoyen, l'idée peut murir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!