mardi 7 février 2012

Rédacteur en chef, la classe?

Le rédacteur en chef, c'est le genre de métier ou de personne dont on entend parler à la fin du 20 heures, dans le générique d'un reportage, à la façon d'un chef invisible mais omniprésent.

Le rédacteur en chef est le responsable du contenu des pages publiées dans un journal/magazine ou sur le web, d’une tranche horaire à la radio ou à la télévision. En gros, c'est le chef mais comme tous les chefs, il peut faire une carrière brillante comme s'en prendre plein la figure.

Plus concrètement, avec ses équipes, le rédacteur en chef choisit les sujets qui seront traités de telle sorte qu’il conquiert de nouveaux lecteurs, spectateurs, auditeurs. Il a une vision claire et globale des messages forts qui doivent passer, selon le média dans lequel il travaille.

Evidemment, il faut une certaine expérience et ce n'est pas le genre de métier qu'on fait direct en début de carrière, il faut gagner en crédibilité et en envergure!

Pour cela, il faut faire une école de journalisme, ou encore avoir un bac+5 le plus généraliste possible, comme par exemple Sciences Paris ou une école de commerce bien classée.

Le rédacteur en chef est doté d'un fort esprit de synthèse, il a fait preuve d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, comme tout journaliste, il est curieux mais il sait également gérer une équipe, cad décider avec fermeté et ouverture d'esprit en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!