samedi 11 février 2012

et voici le grand auditeur...


L'audit est un mot barbare qu'on n'entend pas forcément dans notre quotidien, si ce n'est dans quelques affaires financières juteuses, où l'audit apparait comme l'opération qui redresse tous les torts.
Ou bien on se dit que cela doit ressembler à audition, le fait d'écouter quelqu'un.

Et bien le mix des deux peut approcher la vérité, l’audit est un métier qui recouvre à la fois une activité de conseil et une activité de contrôle des procédures et des risques d’une entreprise.

L'auditeur vérifie tout, il est une personne méticuleuse. il analyse le fonctionnement des activités de l’entreprise à partir de données écrites et d’entretiens avec des salariés. Il peut détecter des anomalies dans le respect des procédures ou des faiblesses dans les méthodes de travail.

L'auditeur fait la synthèse ensuite de ce qu'il a vu et entendu dans un rapport, il peut éventuellement donner des conseils pour améliorer les procédures de l'entreprise.

Parfois l'auditeur s’assure du suivi des recommandations effectuées.

Parfois il propose des sessions de formation ayant pour objectif de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques de contrôle.

Bref il vérifie que l'entreprise marche, il conseille pour que ça marche, il vérifie que ça marche, il forme pour que ça marche!

Il existe 3 catégories d’auditeur :

 - Les auditeurs externes qui travaillent pour un cabinet ; les entreprises sont leurs clients.
 - Les auditeurs internes qui sont salariés d’une grande entreprise ; ils travaillent pour cette entreprise, ses filiales, ses usines.
 - Les auditeurs à la cour des comptes dont les clients sont le service public (les différentes administrations, la sécurité sociale, les entreprises publiques).

Ce métier vous intéresse? Il faut pour cela un bac+5 type école de commerce ou universitaire (master 2 en comptabilité ou finances) complété le plus souvent par un diplôme comptable (DSCG), ENA pour les auditeurs à la cour des comptes.

 Il faut avoir un esprit d'analyse, être capable de dire les choses avec tact (surtout quand ça ne va pas!), travailler en équipe, enfin il faut aimer se déplacer car cela représente la moitié du temps voire plus si affinités!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!