jeudi 8 mars 2012

l'indispensable secrétaire médicale


Le métier de secrétaire médicale a tendance a passer inaperçu, tant on est focalisé sur son rendez-vous chez le médecin.
Pourtant il recquiert des compétences particulières, à la fois celles de secrétaire et de connaissances minimales de l'univers de la santé car la secrétaire médicale assure l'intermédiaire entre les patients et le ou les médecins.
C'est donc une formation à part ou en plus d'une formation de secrétaire.

La secrétaire médicale ou médico-sociale assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
 Elle assiste le médecin au quotidien en le déchargeant des tâches administratives (agenda, prise de RDV, téléphone, accueil, compte-rendu de consultations, classement des dossiers planning de réservation du bloc opératoire…). La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).

C'est donc un métier qui donne à la fois dans l'administratif, le comptable, la logistique et le social.

Ce métier est accessible généralement après un bac SMS, puis on se prépare au concours de secrétaire médico-sociale (pour cela, il faut contacter le centre de gestion de la fonction publique territoriale de son département), notamment au travers d'un BTS.

On attend d'un secrétaire médical, qu'il soit méticuleux et ordonné. Il faut aussi et c'est une qualité fondamentale, être capable de discrétion car on est tenu comme tout professionnel de la santé, au secret médical, chaque patient a un dossier confidentiel dont les informations ne peuvent être divulguées.
Il faut aussi être assez polyvalent et faire montre d'une écoute attentive aux besoins des patients, qui arrivent parfois voire souvent en situation difficile (douleur, blessure, souffrance) à traiter avec tact.
La somme de travail est assez variable, le cadre est toujours le même, mais cela n'est pas toujours synonyme de rythme régulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

attention le contenu de votre commentaire doit être lié au contenu de ce blog sinon il est supprimé!